S’il y a bien un élément sur lequel on doit s’attarder sur une chemise, c’est le col. Il a un rôle important pour le look de la chemise ainsi que pour votre silhouette. C’est pourquoi il faut bien le choisir, en fonction du style bien sûr, mais aussi selon sa morphologie.
Les différents types de cols de chemise
Il existe de nombreux cols de chemises, différents par leurs tailles et leurs ouvertures, laissant la liberté de choisir celui qui nous correspond le mieux. Avant d’aborder la façon de choisir son col adéquat, faisons un rapide rappel des cols les plus connus :
- Le col français, le plus courant.
- Le col italien, plus ouvert que le premier.
- Le col cutaway, ouvert à 180°.
- Le col américain, similaire au col français mais avec des boutons en plus.
- Le col officier, un simple pied de col fermé d’un bouton.
- Le col mao, comme le précèdent mais plus haut et sans bouton.
- Le col inversé, qui est rentré à l’intérieur du pied de col.
- Le pin collar, proche du col français mais avec une épingle de col.
- Le col anglais, doté d’une petite patte de col reliant les deux pans.
- Le col rond, appelé aussi col club, avec ses bords arrondis.
- Le col cassé, avec ses petites pointes en avant, se porte avec un nœud papillon, pour une tenue de cérémonie.
Choisir son col selon son style
Habillé
Dans un style plus classique, comme par exemple au bureau, les cols italien ou français sont légions, alors qu’il existe des variantes intéressantes pour changer sans se prendre la tête et rester élégant. On peut penser, par exemple, au col anglais qui est plaqué sur le torse à l’aide d’un petit bouton. Son style rétro donne un vrai plus à votre tenue.
Casual
Dans un style décontracté, on a évidemment plus de liberté et le choix peut s’orienter vers des cols mao ou officier.
Choisir son col en fonction de sa morphologie
Le style est une question d’équilibre des formes, des volumes et des couleurs. On évite d’associer deux couleurs qui ne vont pas du tout ensemble ou encore de porter des vêtements beaucoup trop grands ! Eh bien concernant le col, c’est pareil. Il faut pour cela se connaître et savoir si on a une tête plutôt petite, moyenne ou grande en fonction de notre corps, si notre visage est plutôt large ou allongé, et enfin si on a un cou long ou court.
La tête
Si vous mettez une chemise avec un grand col alors que vous avez une tête petite, il paraîtra encore plus grand et votre tête encore plus petite. De même si vous portez un petit col alors que vous avez une grande tête, elle aura l’air encore plus grande qu’en réalité. Cela permet de définir la taille globale du col à privilégier.
Le visage
Après la taille, vient la forme de votre tête. Si vous avez un visage élancé, donner de la largeur à celui-ci en optant pour un col avec une grande ouverture, qui s’étale en direction des épaules, comme un col cutaway ou italien par exemple.
A l’inverse, les visages en largeur doivent opter pour un col plus fermé avec des pointes en direction du sol, comme un col français, américain ou encore italien. Ainsi, on contrebalance visuellement, et votre visage est mis en valeur par cette harmonie.
Le cou
Autre point important, la longueur de votre cou. Plus votre il est grand et plus avez intérêt à porter un col haut. Les pieds des cols classiques sont à peu prêt tous de la même hauteur. Dans ce cas, c’est la longueur des pointes du col qui va jouer. Ce critère est donc surtout intéressant lorsque l’on porte un col droit. Préférez un col mao ou inversé si vous avez un grand cou et un col officier (plus petit) si vous avez un petit cou.
Quel col de chemise pour un nœud papillon ?
Pour un nœud papillon, c’est simple, privilégiez les cols avec une faible ouverture tel un col français ou un col rond, pour bien le faire ressortir. La chemise col cassé avec un nœud papillon, pour les grandes occasions, avec un costume trois pièces ou un smoking.
Quel col de chemise avec une cravate ?
La plupart des chemises se prêtent au port de la cravate sauf bien sûr celle avec des cols droits, comme le col mao. Comme le reste, le nœud de votre cravate doit être adapté à votre col. Un nœud simple pour un col français et un nœud double pour un col cutaway. De plus, pour revenir à la morphologie, faites un nœud double si vous avez une forte carrure et un nœud simple si vous avez un visage fin.
Vous avez donc compris que le choix d’un col n’est pas anodin et qu’il a un impacte sur votre style. Il peut desservir s’il est mal sélectionner, et mettre en valeur s’il est bien choisi. Voilà pourquoi il est intéressant de se pencher sur le sujet. Néanmoins, il s’agit d’indications et le plus important dans le style est de sentir à l’aise et de se faire plaisir ! La prochaine fois que vous rentrerez dans une boutique, vous verrez peut être les choses un peu différemment 😉