Après vous avoir raconté l’organisation de la demande en mariage que j’ai faite à Marine, il me tenait à cœur de revenir sur une question qui m’a beaucoup été posé sur instagram : le choix de la bague de fiançailles !
Déjà, il faut savoir que je tenais absolument à choisir moi-même la bague que j’allais offrir à Marine, sans lui en parler afin qu’elle ne se doute de rien. Je sais que cela n’est pas forcément le cas pour tous les couples et que certains préféreront la choisir à deux, en offrant une bague plus « simple » pour la demande, ou même une bague à échanger ensuite par la « vraie » que l’on pourra choisir à deux. Cet achat peut représenter une somme conséquente et c’est évident qu’il vaut mieux que la bague plaise à la personne qui la recevra… Dans tous les cas et comme pour beaucoup de choses en amour, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, alors, écoutez simplement vos envies, votre cœur et ne vous prenez pas trop la tête pour ce point.
Le choix de la maison : Tiffany & Co.
Pour ma part, je savais dès le départ quelle maison de joaillerie je voulais choisir pour cet achat : Tiffany & Co. Les bagues de Fiançailles et Tiffany, c’est une belle histoire d’amour, c’est LA maison qui représente pour moi l’iconique solitaire.
Petite anecdote, le premier cadeau que j’ai offert à Marine était un bracelet Tiffany.. C’est une marque qui parle d’amour, et c’est aussi et surtout l’une des seules maisons à travailler le diamant avec autant de précision, permettant de choisir sa pierre de manière absolument unique. Chez Tiffany, on choisit bien-sur une bague, mais également et surtout un diamant. Couleur, Pureté, poids.. Tout est à choisir pour une bague 100% « sur-mesure ».
Evidement, la maison va vous accompagner et vous aiguillez avec différentes propositions, notamment en fonction de votre budget, mais vous aurez néanmoins l’embarra du choix avec de nombreuses combinaisons possibles.
Pour un prix final quasiment similaire, vous pourriez préférer un diamant plus gros en carat, mais moins pur, ou inversement. Pareil pour la couleur. Tout est question de préférence.
Comment choisir un diamant ?
Les 3 points les plus importants selon moi pour choisir un diamant sont la couleur, la pureté et le poids.
La couleur
La couleur s’exprime en lettres, allant de D à Z. D étant un diamant incolore, ce qui se fait de mieux. Chez Tiffany, vous n’aurez le choix qu’entre des diamants allant de D à I.
Les diamants les plus blancs sont ceux de D à F. À partir de G, vous pourrez commencer à voir une toute légère teinte de jaune à la loupe mais invisible à l’oeil nu. Pour un diamant après H, en revanche, la teinte sera légèrement plus prononcée (néanmoins, cela est quasiment imperceptible sans comparer deux diamants côte à côte ou sur un fond absolument blanc). Dans tous les cas, rassurez-vous, en tout cas chez Tiffany, la couleur n’est pas le seul point à prendre en compte et même en couleur H, le diamant Tiffany sera toujours très brillant et éclatant.
La pureté
La pureté determine le niveau d’inclusions et d’irrégularités à l’intérieur du diamant. Un diamant de pureté IF sera considéré d’une extrême pureté, et sera donc plus rare. Pour ma part, en boutique et avec une loupe, au contraire de la couleur que je distinguais (à la loupe et en me concentrant), je n’ai pas pu distinguer la pureté allant de IF à VS2. Les diamants Tiffany étant taillés d’une extrême précision afin d’en garantir le maximum d’éclat et de brillance.
Le poids du diamant
Le poids d’un diamant s’exprime en carat et me semblait être le point le plus important avant de m’intéresser à ce sujet. Je sais maintenant que ce n’est pas le cas, et que les 3 critères sont aussi importants l’un que l’autre avec un parfait équilibre à trouver.
En effet, un diamant de 0,5 carats mais d’une pureté inférieure à VS2 et / ou d’une couleur inférieure à H sera moins « rare » qu’un diamant de 0,4 carats en pureté IF (pureté parfaite) et/ou en couleur D (couleur parfaite). Dans ce cas, le diamant de 0,5 carats pourra donc être moins cher que le diamant de 0,4 carats, pourtant plus petit visuellement.
Il s’agit donc, encore une fois, d’un choix personnel mais néanmoins très prenant et très intéressant !!
Sur ces photos et pour vous donner une idée, la bague à gauche sur le présentoir est une bague en 0.54 carats, F VS1 et la bague de droite est une bague 0.50 carats, F VVS1.
Mon choix de diamant
Après avoir comparé de (très) nombreux diamants que j’ai pu regarder avec attention à la loupe en boutique, et après avoir lu de nombreux livres sur cette pierre, car c’est vraiment un sujet qui m’a passionné, je peux le dire, j’ai enfin trouvé LE diamant que je cherchais. Cela m’a pris environ 1 mois et demi entre mon premier rendez-vous en boutique et mon choix final.
Ce délai est surement très différent d’une maison à l’autre, puisque je sais que Tiffany propose le choix du diamant – ce que je souhaitais absolument – mais ce n’est pas forcément le cas chez d’autres maisons où chaque modèle de bague est proposé avec un seul « type » de diamant prêt à l’achat.
Après de nombreuses visites, je me suis donc enfin décidé, j »étais sur de moi et je voulais absolument un diamant incolore, le plus pur possible, et prioriser ces deux points sur son poids en carats (je souhaitais quand même une bague de plus d’un demi carat), afin de préférer un diamant parfaitement pur et incolore à un diamant plus gros mais moins rare.
La bague sur laquelle j’ai craqué et que vous pouvez voir sur les photos fait 0.54 carats.
Mon choix de bague : La Tiffany Setting
Pour la bague, j’ai eu un coup de cœur sur le modèle « Setting », un anneau d’une finesse incroyable surélevant simplement le diamant, lui donnant une impression de légèreté et de flottaison… Je l’imaginais déjà au doigt de Marine, magnifique.
Point de détail important, ce solitaire (comme toutes les bagues de fiançailles Tiffany) est fait pour pouvoir être porté avec une alliance. Le diamant étant suffisamment surélevé pour passer le second anneau après le mariage… Si vous souhaitez également pouvoir passer l’alliance à coté de la bague de fiançailles, il faut y penser.
Il ne me restait plus qu’à attendre environ 10 jours pour la gravure et la mise à taille (je tenais absolument à faire ma demande avec une bague à la bonne taille, heureusement, Marine portait déjà -parfois- une bague à son annuaire gauche et j’ai discrètement pu en récupérer la taille). Une fois tout cela terminé, j’avais entre les mains la bague, dans son iconique et sublime « blue box » de la maison.. Il ne me tardait plus qu’à être quelques jours plus tard, sur les canaux d’Amsterdam, un genou à terre et cette même boîte à la main…
#SHESAIDYES 💍
SHE SAID YES ! Ma demande en mariage à Amsterdam : organisation, préparation et jour j !
Le teaser (film court) de notre mariage romantique dans le sud de la France en 4 minutes ✨📹
••••
@leplusbeaujourdenotrevie
#2020souslesignedelamour