déUne excursion d’une journée à Délos est l’une des activités à faire absolument après avoir fait le tour des Hôtels à Mykonos et de vous être posé sur l’île des vents.
Cette petite île déserte présente un intérêt archéologique considérable. Dans l’Antiquité, elle était considérée comme une île sacrée par les Grecs.
La raison en est que, selon la mythologie, c’est le lieu de naissance du dieu Apollon (dieu de la lumière) aussi bien que de la déesse Artemis. Les Grecs anciens attribuaient un statut divin à la lumière, estimant qu’elle était source de vie. Le dieu de la lumière était donc l’un des plus importants, et ce n’est pas un hasard si l’on interdisait les naissances et les décès sur Délos, afin de ne pas contrarier Apollon.
Tips : Il vaut mieux prévenir que guérir, et souvent pour pas très cher malgré ce que l’on peut penser, vous pouvez économiser de l’argent grâce à la couverture d’une bonne assurance voyage. En tant que lecteur du blog, vous bénéficiez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage Heymondo.
Une île baignée de lumière
Ce n’est pas par hasard non plus si les Grecs de l’antiquité ont choisi comme lieu de naissance d’Apollon l’île de Délos. Cette île est baignée de lumière depuis les premiers rayons de l’aube jusqu’ aux derniers du crépuscule. Cette lumière n’est interrompue ni par des volumes des hautes montagnes ni par la silhouette des arbres. La lumière du soleil est reflétée comme nulle part ailleurs aux yeux éblouis du visiteur.
La légende raconte que Délos était un morceau de la Sicile qui errait dans la mer, à moitié cachée par les vagues. La Titanide Léto cherchait un endroit pour mettre au monde les enfants qu’elle attendait de Zeus – Apollon et Artemis. L’épouse de Zeus, Héra, jalouse, fit alors disparaître tout morceau de terre pour l’empêcher d’accoucher. Zeus pria Poséidon de lui trouver un endroit pour que Léto puisse accoucher tranquillement. Le dieu de la mer remua la mer avec son trident et il fit apparaître Délos au milieu des iles des Cyclades.
De ce fait, l’ensemble des îles des Cyclades ont pris leur nom du mot grec « Kyklos » (cercle) parce qu’elles formaient un cercle autour de l’île sacrée de Délos
La religion a fait les beaux jours de Délos dans l’antiquité. L’existence d’une ville importante et d’un port marchand très actif peut s’expliquer par les nombreux privilèges dont jouissaient les grands sanctuaires. Le premier était l’inviolabilité. Les commerçants qui avaient fait de Délos le premier entrepôt de la Méditerranée orientale se plaçaient sous la protection d’Apollon afin de garantir leurs entreprises contre les pillages. Délos attirait un grand nombre de pèlerins qui venaient assister aux grandes fêtes religieuses, les Delia.
La fête délienne des Delia était célébrée par les Athéniens à Délos, tous les quatre ans, au mois de mai. Un navire transportait d’Athènes à Délos une centaine de personnes. La procession se rendait au temple en chantant un hymne dans lequel on rappelait le périple de Léto et la naissance d’Apollon et d’Artemis.
Délos, une île au centre des Cyclades
En outre, Délos, en raison de sa position géographique au centre des Cyclades et de la mer Égée en général, était l’épicentre de plusieurs triangles isocèles de temples antiques, comme le triangle Corinthe-Mytilène-Délos ou celui de l’Acropole d’Athènes-de Délos et de Chios. Cette géométrie de l’architecture des temples de l’ antiquité fait l’ objet de nombreuses recherches contemporaines qui s’ interrogent sur la façon de mesurer d’ une telle précision de distances aussi grandes.
Les fouilles de Délos, commencées en 1873 par l’École française d’archéologie, ont révélé les parties les plus importantes du sanctuaire d’Apollon et de la ville antique, qui sont ouvertes au public.
On peut distinguer à Délos quatre groupes principaux de ruines:
- La cite religieuse d’Apollon ou Hiéron (sanctuaire)
- La région du lac Sacré
- Les sanctuaires du Cynthe et le quartier du théâtre
- Le port marchand et les petits sanctuaires
L’île de Délos fait partie, depuis 1990, du Patrimoine Culturel Mondial et est protégée par l’UNESCO.