Sorcières, vampires mordants ou zombie, c’est un étrange défilé qui se déroule dans les rues obscures le soir du 31 octobre. Parés de leurs costumes les plus effrayants, les enfants mènent avec joie leur activité préférée : réclamer des bonbons aux villageois apeurés ! Aucun doute, Halloween est de retour ! Si nous associons aujourd’hui cette célébration à la collecte de bonbons, d’où vient cette fête épouvantable ?
À lire aussi : Les 5 meilleurs films d’horreur à voir sur Netflix
La mythologie celte, l’origine d’Halloween ?
Bien avant que les États-Unis ne s’emparent commercialement de cette drôle de célébration, il y avait Samain, célébrée en Irlande. Cette fête celte remonte à plus de 2 500 ans, glorifiant le passage de la saison claire à la saison sombre ainsi que la nouvelle année. Ce jour est une parenthèse dans le temps, car il n’appartient ni à l’été, ni à l’hiver. La cérémonie durait sept jours, orchestrée par les druides, s’achevant une nuit de pleine lune. Les celtes croyaient que la frontière entre les vivants et les défunts était ouverte et que les âmes des morts ainsi que les créatures fantastiques venaient rôder autour de leurs chaumières. Ils les honoraient d’offrandes comme des pommes, des gâteaux ou encore des citrouilles. Le christianisme a supplanté ces traditions païennes, introduisant la Toussaint, jour des morts, au VIIᵉ siècle et qui perdure encore dans notre société actuelle.
Dans les valises des Irlandais, migrant vers l’Amérique, conséquence de la Grande Famine, au milieu du XIXᵉ siècle, il y avait leurs mythes et légendes. Au fil des époques, Toussaint et Samain s’entremêlent. La veillée de la Toussaint « The evening of Saints’day » en anglais, devient progressivement « All Hallow’s Eve » et finalement Halloween.
À lire aussi : Quels films d’horreur regarder pour Halloween ? Mes 20 incontournables !
Et les friandises alors ?
La tradition anglo-saxonne « souling » racontaient que des mendiants allaient de porte-à-porte quémander des «soul cakes » (petits gâteaux ronds afin de commémorer les morts), chantant des prières bienfaitrices à l’égard de leur donateur. Il valait mieux ne pas refuser, car un mauvais sort n’était pas loin !
Ce n’est que dans les années 1930, aux États-Unis, que la chasse aux bonbons est devenue une coutume. Les «soul cakes » ont été remplacés par des friandises, faisant le bonheur des enfants habillés en costume effrayant. « trick or treat ? » est devenu chez nous « des bonbons ou un sort », faisant de ce soir du 31 octobre, l’un des plus grands bonheurs des dentistes !
Maintenant que vous savez tout sur cette tradition d’Halloween, vous pouvez tester vos connaissances sur Halloween en 10 questions avec ce quiz 100% dedié à cette fête !
Article très intéressant et très explicite.
Merci beaucoup
Nathalie L