C’est quoi le copywriting, pour commencer ?
Le copywriting, c’est l’art d’écrire des textes qui vont pousser votre audience à réagir, à cliquer, à acheter. Un bon copywriter passe son temps à étudier les clients, les prospects, à observer la psychologie humaine pour comprendre le consommateur.
De quoi souffre le client ? Quels sont ses douleurs, ses frustrations, ses désirs les plus secrets, ses « irritants » comme on dit parfois en marketing ?
Pour devenir un bon copywriter, écrire ne suffit pas. Maîtriser la science du copywriting, c’est maîtriser à la fois :
- La structure des phrases,
- Le sens de la narration,
- Les techniques d’influence et de persuasion,
- L’art d’agencer les arguments de vente.
Dès le début de son guide du copywriting, Sélim Niederhoffer rappelle que nous sommes entourés d’histoires qui vendent, d’histoires qui nous font changer d’avis, de manières d’agir, de consommer.
Attention ! Pour autant, le copywriting n’est pas une variante du storytelling. Du bon copywriting, c’est ce qui permet par exemple à une marque qui débarque sur Instagram de convaincre dès ses premières pubs.
Du bon copywriting, ça permet de lever des centaines de milliers d’euros en financement participatif sur Kickstarter ou Ulule.
Du bon copywriting pour une application permet de générer des centaines de téléchargement, très rapidement.
Si comme moi, vous avez un blog, ou si vous voulez développer votre audience sur Instagram ou Youtube, apprendre le copywriting vous permettra d’écrire de meilleurs titres, plus engageants, d’obtenir plus de lecteurs et plus de partages de vos contenus.
La structure du guide du copywriting
Je me suis donc lancé dans le Guide du copywriting, découpé en 5 grandes parties.
Il fait 248 pages, réparties en 50 chapitres : ça va donc très vite, les conseils en copywriting sont très concrets.
Si vous avez votre business en ligne,
Si vous êtes étudiant en communication, marketing, ou publicité,
Si vous voulez vous reconvertir parce que vous en avez marre de votre CDI ou de votre CDD…
Ou même si vous voulez devenir copywriter !
Le Guide du copywriting s’adresse à vous.
Dans la première partie, vous découvrez tout ce que vous devez faire avant d’écrire le moindre mot. Afin de ne pas partir dans toutes les directions, et pour ne pas perdre de temps, Sélim Niederhoffer vous rappelle les bases des motivations du client dans un cours de « comportement consommateur » accéléré.
Dans la seconde partie, l’auteur vous livre sa Super Structure pour écrire une page de vente parfaite. Même si vous n’écrivez pas de pages de vente, les techniques de persuasion s’enchaînent de manière très logique : ne vous privez pas de cette arme de séduction massive !
La troisième partie est vraiment consacrée à l’écriture, au « writing » dans copywriting. Je ne m’attendais pas à trouver autant de conseils pour écrire, pour se relire. Il y a vraiment toutes les techniques pour apprendre à bien écrire, même si vous débutez. (J’avoue que le passage sur la relecture m’a bien secoué, avec les conseils extraits d’une interview de Jacques Séguéla, qui relit 12 fois ses textes !).
La quatrième partie est la partie la plus technique, on va dire. Sélim Niederhoffer aborde le sujet des entonnoirs de vente, des tests A/B, et vous explique s’il vaut mieux utiliser des pages de vente ou des vidéos de vente.
Le Guide du Copywriting se conclut sur ce qui est à mon sens la seconde meilleure partie (juste derrière la Super Structure) : comment trouver vos premiers clients, quelle plateforme utiliser, comment facturer plus cher, comment bien écrire pour convertir plus ?
En clair ? J’ai passé une semaine avec mon fluo à la main, pour surligner les passages les plus importants. Je lis rarement des livres sur le copywriting mais celui-ci est vraiment bien ficelé !
Qui est Sélim Niederhoffer, l’auteur du Guide du copywriting ?
On connaît tous des personnes qui ont plusieurs casquettes, et Sélim Niederhoffer fait partie de ceux-là !
Il a été blogueur, influenceur dans le lifestyle masculin, et de 2011 à 2019, il était aussi community manager de Patrick Bruel.
Sélim Niederhoffer est copywriter et coach en copywriting depuis 2010 et est surtout connu pour le développement du site artdeseduire.com. Son deuxième livre, celui juste avant le Guide du copywriting, était sur la séduction.
Véritable machine à écrire, il gère toujours aujourd’hui son blog masculin www.selimniederhoffer.com ainsi que le développement du site du copywriting en français, Les Mots Magiques (www.les-mots-magiques.com) où il partage les meilleurs conseils et techniques de copywriting.
Parmi ses clients, il écrit pour des sociétés de jets privés, pour des entreprises de mode masculine, pour des sociétés de recrutement. Et comme il me l’a dit en off : « Le confinement… c’était un peu dur de ne pas voir les copains et de ne pas sortir, mais niveau business, je ne connais pas un copywriter pauvre en 2020. On a tous été sollicités par tous les commerçants, par toutes les entreprises qui avaient toutes besoins de textes et de stratégies de vente en ligne ! »
En un mot : si vous voulez devenir copywriter :
Lisez Le Guide du copywriting de Sélim Niederhoffer, aux Editions Eyrolles !