Ayant quelques jours de congé à poser fin octobre, je me suis décidé comme l’an dernier à partir à Megève, dans les Alpes, pour profiter au mieux de ces quelques jours de repos. Cependant, contrairement à l’an dernier le trajet était bien plus confortable puisque j’ai eu la chance de pouvoir faire la route avec la nouvelle Audi A4 entre les mains. Avec plus de 1500 km aller-retour, une bonne longueur d’autoroute et pas mal de routes de montagne une fois sur place, cette berline tout confort s’est révélée être la voiture idéale !
Un véritable plaisir à conduire
Ayant déjà pu conduire le dernier Q5 quattro de la marque aux anneaux en montagne et sur des routes enneigées lors d’un roadtrip au ski l’hiver dernier, ce trajet avec l’Audi A4 était surtout pour moi l’occasion de tester l’ensemble des options et le confort de conduite de cette berline sur de longs trajets… Les quelques heures d’autoroutes avant d’entamer plusieurs bonnes montées en montagne étaient donc parfaites pour profiter de tout ça !
Dès le départ à 7h00 du matin.. Les sièges chauffants m’ont particulièrement plu. Moi qui avait horriblement froid avant de monter dans la voiture… Problème vite réglé !
Pour ma part, je dois dire que j’étais aussi bien content de pouvoir conduire cette Audi dernière génération pour partir en week-end. Elle est équipée toutes options, agressive comme j’aime et terriblement classe.. Bref, le rêve! D’ailleurs, vous savez, c’est un peu comme quand vous venez d’avoir le permis et que vous voulez faire faire le tour du quartier à tous vos potes, bein là, c’était un peu pareil, j’aurai eu envie de la conduire toute la journée ahah !
Playlist lancée, Audi ready, en route pour Megève !
Une petite playlist indie/pop/folk envoyée en bluetooth depuis le téléphone sur le système son de la voiture (offrant d’ailleurs une qualité au top), mon iPhone branché en USB (la voiture dispose d’un support de recharge sans fil pour les smartphones compatibles), me voici prêt pour les 6h de route minimum, qui me séparent des Alpes.
Un intérieur tout aussi classe qu’efficace
Concernant l’intérieur du véhicule, pour moi, rien à redire ! Il y a de la place, les finitions sont excellentes et l’ergonomie pour le conducteur est parfaite. Je n’avais pas sur ce modèle l’option d’affichage « tête haute » que j’avais bien aimé utiliser sur le Q5, mais cela ne m’a finalement pas non plus manqué tant le tableau de bord est bien pensé !
L’audi virtual cockpit, tableau de bord nouvelle génération !
Tout comme sur le Q5, cette Audi A4 peut être équipée comme c’était le cas pour moi de l’Audi virtual cockpit, véritable révolution du tableau de bord puisqu’il s’agit d’un écran haute définition pouvant rassembler l’intégralité des informations nécessaires au conducteur. Pour ma part, je suis plutôt fan de l’affichage reprenant les informations du GPS au milieu, avec les compteurs en plus gros de chaque côté. Différents modes d’affichages sont dispos pour toutes les informations disponibles mais perso, c’est surtout celui-ci que j’utilisais au quotidien !
En plus du virtual cockpit, véritable ordinateur de bord du conducteur, un écran central (classique) permet de contrôler l’ensemble des paramètres du véhicule allant du GPS aux modes de conduite en passant par l’éclairage intérieur, la météo (si vous êtes reliés à Internet par une carte SIM), les informations médias et j’en passe.
Concernant le GPS d’ailleurs, finie la galère de devoir aller chercher chaque lettre une à une à l’aide d’une molette à tourner. Un pad tactile est désormais placé sur celle-ci et permet d’écrire directement les lettres, chiffres et caractères spéciaux avec le doigt. C’est tellement plus pratique pour rechercher une adresse, un numéro de téléphone dans notre répertoire ou toute autre info à écrire !
Un éclairage intérieur personnalisable pour sublimer le tout
L’éclairage intérieur est lui aussi particulièrement travaillé sur ce modèle et l’ensemble des couleurs de l’habitacle peuvent être réglées individuellement depuis l’écran central. Bien sûr, il est possible de choisir parmi des thèmes déjà définis ou d’associer l’éclairage intérieur au mode de conduite sélectionné. Le mode « dynamic » plongera ainsi la voiture dans un rouge électrique alors que le mode « efficiency » sera plus reposant, par exemple..
Des aides à la conduite pour une sécurité renforcée
Je sais que de plus en plus de constructeurs l’embarquent désormais mais je n’avais jamais eu encore l’occasion de tester le « Lane Assist » qui est une belle option de sécurité ! Si le véhicule voit que l’on commence à sortir de la trajectoire ou à empiéter sur la bande, le volant pourra faire quelques petites vibrations tout en nous remettant au milieu de la voie afin de nous signaler l’écart.. Pour les longs trajets sur autoroute, c’est une bonne sécurité à activer mais dont l’usage devrait nous indiquer qu’une pause devient plus que nécessaire !
Le petit truc dont je suis assez friand aussi, c’est l’avertisseur d’angles morts ! Rien de bien révolutionnaire, mais grâce aux capteurs à l’avant et à l’arrière, la voiture voit à 360 degrés autour de nous et nous prévient qu’un véhicule peut se trouver dans un angle mort grâce à un signal lumineux sur le côté intérieur de notre rétroviseur, directement visible du poste de conduite. Bien pratique lors d’un dépassement en prévision par exemple !
D’ailleurs, l’ensemble de ces capteurs permettent également au véhicule d’éviter toute collision. Une personne traversant juste devant nous hors d’un passage piéton, un ballon arrivant sur la voie par accident ou tout autre sorte de chose pouvant surprendre la vigilance du conducteur dans un milieu urbain, par exemple pourraient ainsi être évités. Je n’ai heureusement eu aucun moyen de tester cette fonctionnalité moi-même… Mais j’ai déjà eu le cas lors d’un déplacement en Uber et je peux vous certifier que ça freine bien ;p
Régulateur de vitesse, adaptation de celle-ci selon les panneaux et respect des distances de sécurités automatiquement
Sur l’autoroute particulièrement, ces options sont redoutables d’efficacité et de plaisir pour le conducteur. La voiture est capable d’analyser l’ensemble des panneaux présents sur la route, d’adapter la vitesse aux réglementations et le tout en respectant les distances de sécurité vis-à-vis d’autres véhicules. En gros, si je me cale à 130km/h et que je lui dis de rester à la bonne distance du véhicule devant, quoi qu’il arrive, la voiture saura ralentir de manière progressive afin de ne jamais s’en rapprocher. De même, si un véhicule double ou vient se placer plus proche de moi, la voiture réagira et se calera sur une vitesse inférieure afin de rétablir cette bonne distance.
Des embouteillages bien moins stressants
Dans les embouteillages, cette option permet d’ailleurs au véhicule de gérer parfaitement lui-même la conduite d’après l’ensemble des capteurs, en se calant sur le véhicule juste devant. S’il s’arrête, on s’arrêtera, s’il repart, on repart… Et le tout, toujours en respectant une certaine distance mais sans toucher aux pédales… Le bonheur ! De plus, en dessous de 30 km/h et si les capteurs arrivent à détecter la route, alors cette Audi A4 est même carrément capable de gérer la direction toute seule, sans toucher au volant, oui oui oui, bienvenue dans le futur !
En bref, mon avis sur l’Audi A4 ?
Je pense que vous l’avez compris, j’ai véritablement été séduit par cette Berline de chez Audi. Ayant besoin d’une voiture confortable et puissante pour ces 1500km, l’Audi A4 était le choix parfait ! Les palettes en mode manuelle sur les petites routes de montagne, le confort d’un mode plus cool et automatique sur l’autoroute… Un système multimédia intégrant CarPlay pour utiliser de façon optimale l’iPhone dans la voiture, les sièges chauffants, le park assist et le tout avec toute la puissance du moteur nécessaire sous le pied… Comment s’en lasser ?
Véhicule prêté par Audi France, merci à Sabrina et Florian pour leur confiance !
Modèle Audi A4 berline design Luxe TDI 150