Des plages splendides, une végétation naturelle et des sites touristiques exceptionnels… La Martinique est une destination idéale pour des vacances inoubliables ! Pour passer des moments uniques dans cet endroit paradisiaque, vous aurez besoin d’un véhicule pour le transport. Les options de location étant nombreuses, vous devez considérer certains aspects avant de choisir la voiture adéquate. Il s’agira essentiellement de tenir compte de vos attentes, de l’état des routes en Martinique et de l’assurance.
Quel véhicule devez-vous choisir selon vos attentes ?
Louer une voiture en Martinique s’avère parfois difficile lorsqu’on ne sait pas comment choisir le modèle adéquat. Cependant, en tenant compte de vos attentes sur cette île, vous pourrez choisir une voiture pour peu de personnes, une exploration en famille ou aller à l’aventure sur l’île aux fleurs. Dans tous les cas, vous devez prévoir un budget conséquent pour réserver votre véhicule sans entraves.
Réservez une voiture pour visiter la Martinique en duo ou en petit groupe
Explorer la Martinique à deux ou avec un petit groupe de personnes (un ou deux enfants au plus) est possible sans qu’il soit nécessaire de réserver un grand véhicule. En couple, vous pouvez opter pour une voiture de catégorie A1 telle qu’une Renault Twingo, une citadine à 3 portes sécurisée et facile à manier. Elle convient aux personnes dont le budget est limité.
Si vous comptez être à 3 ou 4 dans le véhicule, vous pouvez sélectionner un modèle à 5 portes, plus large et confortable, dans lequel vous pourrez entrer sans difficulté. Privilégiez ainsi, pour votre location de voiture en Martinique, les véhicules de catégorie B1 comme une Peugeot 208 ou une Sandero Stepway de Dacia.
Louez un véhicule pour explorer l’île aux fleurs en famille
Un voyage en Martinique avec une famille nombreuse ou en groupe de 5 personnes et plus nécessite la location d’un véhicule plus spacieux. La voiture choisie doit comporter des sièges confortables. Elle doit disposer d’un coffre assez large pour contenir valises, sacs de plage et autres effets supplémentaires.
Vous pouvez prendre un véhicule familial de catégorie E à 5 places comme le robuste modèle diesel Stepway Dacia Dokker avec GPS et climatisation. En revanche, une grande voiture diesel de catégorie D à 5 portes telle que la Dacia Lodgy sera plus appropriée si vous voyagez à 6 ou 7. Outre le coffre, ces véhicules disposent de plusieurs espaces de rangement pratiques.
Un véhicule à réserver pour aller à l’aventure
L’île martiniquaise regorge de sites historiques et naturels sur toute l’étendue de son territoire. C’est toute une aventure que de visiter cette île dans son ensemble. Pour y parvenir, vous devez vous munir d’un véhicule capable d’arpenter n’importe quel type de route sans contrainte. Le véhicule le plus indiqué dans ce cas est le 4X4, un moyen de transport résistant à toute épreuve.
Quels sont les véhicules adaptés aux routes martiniquaises ?
Le choix du véhicule approprié doit également prendre en compte l’état routier de l’île. Si la plupart des routes sont praticables, celles qui sont éloignées des grands axes sont plus étroites et tortueuses. En campagne, au niveau des reliefs ou près de quelques plages, on remarque des routes caillouteuses, peu entretenues et boueuses en saison humide.
Si vous envisagez d’emprunter la plupart des routes, vous pouvez opter pour une voiture citadine dont la caisse n’est pas trop basse. De taille compacte, ce modèle de véhicule peut passer partout et peut être garé facilement.
Dans le cas où vous prévoyez de vous engager sur des routes plus difficiles non asphaltées, optez pour un SUV tel qu’un Dacia Duster. Ce véhicule polyvalent possède une haute carrosserie volumineuse capable d’arpenter n’importe quelle route.
Que votre séjour soit court ou long, veillez à choisir un véhicule puissant capable de passer les montées et démarrer en côte sans endommager le moteur. Par ailleurs, choisissez entre un véhicule automatique ou à boîte manuelle selon vos habitudes de conduite.
Une fois sur les lieux, veillez à respecter le code de la route comme c’est le cas en France. Il vous suffira de 10 à 15 minutes pour vous habituer à votre véhicule de location. Au volant, faites attention aux dos d’âne et ronds-points tout en étant réactif dans le changement des vitesses.
Quel budget allouer à la location de votre voiture ?
Le prix de la location d’un véhicule dépend essentiellement du type de voiture que vous souhaitez réserver auprès des agences de location. Le prix moyen de location est de 30 à 50 euros par jour pour une citadine ou un véhicule économique. Si vous souhaitez louer une berline ou un SUV, vous devez prévoir entre 60 et 70 euros la journée. En revanche, un 4X4 peut se louer avec un budget journalier de 40 à 99 euros en basse saison et de 54 à 232 euros en haute saison.
Outre le prix des voitures, vous devez prévoir un budget pour l’assurance. Prenez contact avec votre propre compagnie d’assurances pour voir si elle vous couvre.
Assurance de location de voiture en Martinique : ce qu’il faut savoir
L’assurance est un aspect capital à considérer lorsque vous envisagez de louer un véhicule en Martinique. Sachez-le dès maintenant, vous ne devez louer que des voitures couvertes par l’assurance. En Martinique, l’assurance est obligatoire pour des raisons de protection. Il existe diverses options d’assurance, les unes fixées par le contrat de location, les autres liées à votre carte bancaire. Prévoyez le paiement d’une franchise et d’une caution de location.
La protection offerte par l’assurance d’un véhicule de location
Le contrat d’assurance de location vous accorde directement certaines couvertures telles que l’assurance responsabilité civile. Cette assurance sert à couvrir les charges résultant d’un préjudice corporel ou matériel causé à une tierce personne (passager ou personne extérieure). Elle ne prend pas en compte le conducteur, qui est plutôt couvert par une assurance complémentaire.
À lire aussi : 10 destinations de rêve pour partir en vacances cet été
Les options d’assurances complémentaires pour un véhicule loué en Martinique
Il est indéniable que les assurances supplémentaires alourdissent le coût total de l’assurance. Toutefois, vous devez y souscrire pour prévenir les risques. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour :
- le CDW (Collision Damage Waiver), une garantie contre les préjudices dus à une collision,
- le THW (Theft Waiver) pour vous prémunir contre les vols ou tentatives de vol,
- le PAI (Personal Accident Insurance) offrant une protection individuelle au locataire en cas de dommage corporel.
Vous pouvez aussi décider d’ajouter au contrat le GT (protection bris de glace), la garantie d’assistance et de dépannage du véhicule ainsi que la protection des pneumatiques lors des crevaisons. Si le conducteur a moins de 25 ans, il doit souscrire une assurance jeune conducteur.
Les garanties offertes par la carte bancaire
Certaines banques intègrent des assurances dans la formule de carte bancaire de leurs clients. Si vous disposez d’une carte de crédit Premium ou Gold, il se peut que vous soyez déjà couvert pour le vol, l’accident ou les vandalismes.
Bien que ces garanties ne soient pas accessibles avec des cartes bancaires classiques, vous pourrez néanmoins bénéficier de certaines assistances avec ces dernières : l’aide au rapatriement, l’assistance juridique ou les soins médicaux.
Vous devez donc vous renseigner auprès de votre banque pour savoir de quelle assurance vous bénéficiez afin d’éviter de payer une garantie en double.
Le paiement d’une franchise et d’une caution de location
La franchise est un montant que vous devez payer pour prévenir les sinistres sur le véhicule. Elle peut être remise pour un dommage spécifique tel qu’une collision ou un vol. Elle peut également consister en une franchise unique qui couvrira l’ensemble des risques. Vous pouvez opter pour un rachat partiel dans lequel 50 % des coûts sont à votre charge et le reste au loueur. À défaut, vous pouvez choisir un rachat total qui est entièrement pris en charge par le loueur.
Quant à la caution de location, elle constitue, pour le loueur, une garantie du paiement de vos dus en cas de sinistre. Elle est souvent prélevée à l’avance et vous est remboursée lorsque aucun dégât n’a eu lieu.