Bûcheronne, grunge ou hipsterisée, la chemise à carreaux est une icône même si elle n’est pas forcément une adepte des défilés. Elle préfère le grand air aux podiums où on la retrouve généralement en compagnie d’une paire de jeans ou d’un chino. Pourtant, tout comme pour porter une chemise en hiver, il y a bien d’autres façons de porter une chemise à carreaux.
Le retour du casual dans le prêt-à-porter
Fait intéressant relevé lors des dernières Fashion Week, le casual revient dans le vestiaire des créateurs. Vestes de survêtements portées sous de longs manteaux droits, chinos revisités avec chemises et pulls en V… C’est le retour des basiques et de la chemise à carreaux.
La chemise à carreaux sur les podiums
Petit tour d’horizon des défilés prêt-à-porter de l’automne à venir :
Chez Dsquared2, la chemise à carreaux rencontre motifs et matières variés, des fleurs à la peau retournée. Tout est bon pour accessoiriser le carreau !
Chez Balenciaga, on la retrouve par-dessus un vêtement de pluie dont la capuche dépasse du col (comme le fameux k-way) et par-dessous un gros sweat en molleton. Pas forcément facile à porter même si cette combinaison vous permet de lutter efficacement contre le froid.
Haider Ackermann met du carreau partout, même sous et sur du cuir à l’esprit motard.
Et vous, savez-vous comment porter votre chemise à carreaux ?
Le B.A BA du carreau
Dîtes-vous que, si les carreaux sont petits et réguliers, il vaut mieux porter la chemise boutonnée jusqu’au col.
Si les carreaux sont gros et irréguliers, vous pouvez la porter plus décontractée, en ouvrant quelques boutons… sauf si la chemise est cintrée. Les chemises cintrées se portent généralement boutonnées jusqu’au col car plus seyantes.
Avec quoi accessoiriser la chemise à carreaux ?
Un t-shirt blanc
Portée par-dessus un t-shirt blanc, ouverte de quelques boutons sous le col, elle est symbole de décontraction. On peut jouer sur les longueurs mais il est préférable que le t-shirt et la chemise ne soient pas trop longs.
Le gilet de costume
On la laisse dépasser par-dessus un pantalon ajusté et on lui superpose un gilet plus court qu’on boutonne pour laisser passer juste ce qu’il faut de carreaux. On joue sur les contrastes entre le raffinement du gilet de costume et les gros carreaux. La touche ultime ? Un foulard noué autour du cou.
La veste en peau retournée
Pour être dans le ton de l’hiver, la peau retournée est une incontournable des baroudeurs urbains. A porter par-dessus une chemise en flanelle à gros carreaux, c’est une valeur sûre. Le petit plus ? Une veste en peau sans manche, histoire de bien mettre la chemise en valeur.
Un gilet en molleton oversize
D’une couleur qui tranche, de préférence, porté ouvert par-dessus une chemise à carreaux et un pantalon ajusté, le gilet un peu sport peut être un allié de la chemise contre le froid lors des premiers frimas de l’automne.
La cravate
La cravate n’est pas exclue. Fine et sombre, de préférence, la cravate sait dompter une chemise à carreaux, même quand ces derniers sont gros et irréguliers.