Le cigare cubain, appelé originellement le Habano, est un type de cigare très recherché par les amateurs de ce produit. Ils sont attirés par son goût unique qui ne peut être comparé à aucun autre et qui est souvent décrit comme puissant, épicé voire terreux. En plus, les cigares cubains se conservent pendant de longues années et ont une renommée internationale. Il s’agit sans doute du top du top dans le domaine. Voici quelques informations-clés sur les cigares cubains qui vous permettront de vous familiariser avec leur fabrication et leur histoire.
Cigares cubains – d’où viennent-ils exactement ?
Le cigare est le deuxième produit d’exportation de Cuba après le nickel, il s’agit donc d’une activité économique très importante pour les habitants, mais aussi d’une tradition culturelle. Les tabacs utilisés pour leur fabrication sont cultivés dans 4 régions de l’île : La Semi-Vuelta, Partido, La Vuelta Arriba et la Vuelta Abajo. C’est dans cette dernière que se trouve la célèbre vallée de Viñales, qui profite d’un climat particulièrement adapté à la culture du tabac et qui est connue pour ses excellents cigares.
Plusieurs familles travaillent depuis des siècles pour proposer des produits de la plus haute qualité. Leur vie est rythmée par la culture du tabac : entre juin et août, ils labourent les champs sur lesquels ils sèment ensuite des graines à l’automne. Ils repiquent les plants et ceux-ci arrivent à maturité en décembre, il vient donc ensuite le temps de la récolte. Elle se fait à la main, ce qui prend donc beaucoup de temps et nécessite de la résistance physique. Puis vient la période du séchage, de la fermentation et du vieillissement – ces étapes sont cruciales et demandent beaucoup de temps, et c’est ce qui rend ce produit aussi noble.
Cigares cubains – un savoir-faire et un travail assidu
Une fois le tabac prêt, la personne qui confectionne les cigares, appelée le torcedor, passe au moment de l’assemblage. Il sélectionne les meilleures feuilles qui formeront la tripe du cirage et il les enveloppe dans la sous-cape. Il les place ensuite dans un moule, ou alors dans une feuille de papier s’il s’agit d’une fabrication artisanale. Au bout d’un certain temps dans le moule, il peut ensuite placer le tout dans la cape, qui forme l’enveloppe du cigare et finaliser le tout avec un peu de colle, ou de miel pour certains. Voilà les étapes principales de ce long processus qu’est la fabrication de cigares !
Pour ne pas gâcher tout ce travail, il est important également de conserver les cigares cubains dans un endroit adapté. Il ne faut pas qu’il soit trop humide et la température doit être comprise entre 20 et 22°C. Mais comment faire pour pouvoir les déguster ? Doit-on se rendre à Cuba directement chez le producteur ? Pas forcément. Il existe de nombreux lieux de vente, tels que https://www.swisscubancigars.fr/, qui proposent des produits d’origine et qui garantissent qu’il s’agit de vrais cigares cubains.
À lire aussi : 5 idées cadeaux pour la fête des pères en dernière minute