L’humidité est un véritable fléau dans les maisons et dans les appartements. Ennemi invisible de votre bien-être, elle fait pourtant des dégâts bien visibles, eux. Tâches noirâtres sur vos murs et vos plafonds, apparition de moisissures et de champignons dans les recoins de vos pièces, décollements de vos papiers peints, odeur désagréable, écaillement des peintures sont autant de désagréments qui peuvent ruiner votre quotidien.
Ce tableau noir est malheureusement le signe que votre habitation est victime de l’humidité. Et il convient d’agir très vite car l’insalubrité va finir par s’installer et votre maison va sérieusement se détériorer au point de perdre de sa valeur immobilière.
Vous ne voudriez pas vous retrouver dans une émission de télé-réalité qui vient au secours de personnes vivant dans la saleté, n’est-ce pas ?
Des conséquences sur votre habitation et sur votre santé
Concrètement, on évalue l’humidité d’une pièce par le taux hygrométrique, qui mesure la quantité d’eau présente dans l’atmosphère ambiante. Ce taux doit idéalement rester constant et se situer autour de 50%. Celui-ci peut toutefois varier entre 40 et 60% sans que cela ne soit trop grave. Au-delà ou en-deçà, on peut vraiment parler d’un problème d’humidité qu’il convient de corriger.
Votre propre santé est en jeu ! En effet, un air trop sec peut entraîner de sérieuses complications comme l’assèchement de vos muqueuses ou des maux de tête assez sévères.
Lorsque le taux hygrométrique est, à l’inverse, trop élevé, vous risquez d’avoir des problèmes articulaires et aussi de développer des allergies aux moisissures, aux champignons et aux acariens, ce qui peut entraîner de graves problèmes au niveau des voies respiratoires, comme on l’explique ici. Chez l’enfant, une atmosphère trop humide pourra engendrer le développement de maladies chroniques.
Savoir identifier la source de l’humidité
Évidemment, si vous vivez près d’un cours d’eau ou d’une zone marécageuse, votre habitation sera bien plus exposée à des problèmes d’humidité. Mais dans d’autres cas, souvent, on ne s’imagine pas quelle peut être l’origine de ce défaut. Dans la grande majorité des cas, un taux hygrométrique trop élevé provient d’une ventilation déficiente. N’oubliez pas que chaque individu produit en moyenne 2,5 litres d’eau par jour en raison de sa respiration, sans compter les douches, la préparation des repas et autres usages d’appareils électroménagers. Aussi, il est vivement conseillé d’aérer son logement tous les jours en laissant toutes les fenêtres grandes ouvertes pendant 10 minutes. Une bonne partie de vos problèmes d’humidité peuvent être simplement réglés par ce procédé quotidien. Si ce n’est pas suffisant, c’est que la source vient d’ailleurs. Cela peut être une ou plusieurs infiltrations depuis l’extérieur de vos murs ou de votre toiture. Cela peut être aussi des remontées depuis votre sol ou une fuite d’eau que vous n’auriez pas encore détectée sur le circuit d’eau. Il faut parfois tout bêtement regarder vos parois vitrées, qui ne sont peut-être plus suffisamment étanches.
Des solutions plus ou moins efficaces existent
Vous avez, heureusement, toujours la possibilité de traiter ces problèmes ou de les faire réaliser par un professionnel en bâtiment.
L’installation d’une ou plusieurs VMC (ventilation mécanique contrôlée), de membranes étanches ou carrément d’un système de drainage autour de votre maison sont des solutions efficaces mais néanmoins longues et coûteuses à mettre en place. En attendant la réalisation d’éventuels gros travaux, vous pouvez toujours acheter un appareil déshumidificateur.
C’est plus une solution palliative qu’un réel moyen de traiter le problème à la source, mais quand vous placez un déshumidificateur, c’est pour une ambiance assurément moins humide et plus saine. On peut aujourd’hui en trouver dans tout magasin de bricolage et même sur Internet.
Il existe des dizaines de modèles, dans des gammes différentes, qui ne fonctionnement pas tous de la même manière. En effet, il faut bien identifier ses besoins avant d’acquérir l’appareil qui conviendra à votre situation.
Identifier ses besoins
Avant de choisir un déshumidificateur d’air, il vous faut considérer les quatre paramètres suivants :
- la surface de la pièce, car la capacité des appareils peut être variable selon le modèle.
- la nature de la pièce, car il existe des déshumidificateurs adaptés à tels ou tels espaces, comme la cave ou la salle de bain.
- la température de la pièce, qui conditionnera la performance de votre futur déshumidificateur. Plus l’air est frais, plus il devra être puissant. Au contraire, votre appareil aura un très bon rendement dans un air chaud.
- le taux hygrométrique, qui doit être idéalement compris entre 40 et 60%, se mesure à l’aide d’un hygromètre. Cet outil peut être parfois intégré à votre thermomètre électronique.
Généralement placés dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre, le déshumidificateur peut fonctionner de deux manières : soit c’est un absorbeur d’humidité chimique, soit c’est un déshumidificateur électrique, plus cher.
Le premier prend la forme d’un bac contenant notamment des matériaux capables d’absorber l’humidité de l’air et de la transformer en liquide. Il a une action limitée et convient pour des environnements petits et peu humides.
Un déshumidificateur électrique pour plus d’efficacité
Au niveau des déshumidificateurs électriques, on distingue celui à compresseur, qui est composé d’un ventilateur aspirant l’air humide et d’un compresseur qui le refroidit enfin que l’humidité se condense.
L’air asséché est alors soufflé dans la pièce. Très efficace dans les environnements où il fait assez chaud, il peut traiter un grand taux d’humidité mais son défaut restera son niveau sonore.
À l’inverse, les déshumidificateurs d’air à absorption sont plus silencieux car le ventilateur est couplé avec du gel de silice, capable de retenir l’eau chimiquement. Il sera néanmoins plus efficace dans des pièces il fait en-dessous de 15°C.
Les déshumidificateurs possèdent d’autres caractéristiques selon le modèle, comme le pouvoir déshumidifiant, c’est-à-dire le nombre de litres d’eau qu’il est capable d’extraire de l’air sur une période déterminée.
Autre critère, la capacité d’extraction d’eau, est à faire varier en fonction de la taille de votre pièce. Sur un aspect de confort, enfin, vous avez la possibilité d’avoir un système d’évacuation par tuyau, comme avec un sèche-linge, qui doit fonctionner avec une pompe à eau, pour ne plus avoir à retirer le bac de rétention à chaque fois qu’il est plein.