Chaque année, le Français moyen produit environ 354 kg de déchets ménagers. À l’échelle globale, une personne est à l’origine de 0,74 kg d’ordures par jour. Sachez qu’il y a plus de 7,6 milliards de personnes sur terre, c’est énorme… La planète croule littéralement sous les ordures et si rien n’est fait, l’environnement sera complètement asphyxié par les détritus.
De plus en plus, la gestion des vieux objets préoccupe les citoyens responsables. Une fois que ce vêtement a perdu son intérêt ou que cet objet ne vous sert plus, qu’en faire ? Dons, vente ou recyclage, les options ne manquent pas.
Donner aux associations et boutiques solidaires
Il y a tant de personnes nécessiteuses dans le monde… En 2018, on estimait que 2,8 milliards de personnes vivaient avec moins de 2$ par jour. Ce qui n’est qu’un vieux T-shirt pour vous est un véritable luxe pour eux.
Si votre maison est encombrée par de la vaisselle d’occasion ou des livres usagés, Oxfam France se fait un plaisir de les vendre dans l’une de leurs boutiques solidaires afin de financer ses missions humanitaires et actions contre le réchauffement climatique aux quatre coins du globe.
Dans la même lancée, la grande enseigne de mode H&M a rejoint le mouvement en récupérant tout type de textile usé ou non (vêtements, blanchisserie etc…). Saviez-vous que chaque foyer jette en moyenne 10 kg de tissus par an ? Et si, au lieu de les déposer dans une benne à ordures, vous les confiez à un magasin H&M afin qu’ils aient une seconde vie ? Ils seront revalorisés, soit destinés aux dons, soit recyclés.
Ce type d’initiatives foisonne de plus en plus, pour le plus grand bonheur de la planète.
Photos : pexels.com
Revendre ses biens d’occasion
Ces dernières années, la vente d’objets de seconde main a explosé, pour les mêmes raisons que les dons. Maroquinerie de luxe, meubles, électroménager encore en bon état, ou vêtements du quotidien… Si c’est encore en bon état, vous pouvez le vendre. Pour le revendeur, c’est un excellent moyen de faire le tri chez soi tout en y gagnant. Pour l’acheteur, c’est une occasion en or d’avoir un objet fonctionnel (parfois même encore neuf) à un prix bien plus bas qu’en magasin.
La prochaine fois que vous penserez à jeter un costume que vous n’avez porté qu’une fois, ou un appareil que l’on vous a offert et que vous n’avez jamais utilisé, demandez-vous si elles peuvent vous aider à renflouer votre compte. Très souvent, la réponse est oui.
Adopter le concept de l’Upcycling
« Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir » – Confucius. Pour les adeptes de l’Upcycling, cette citation est devenue un mode de vie. Venu tout droit des États-Unis, ce concept consiste à transformer les déchets en objets aussi utiles que beaux. Et si vous faisiez de ce vieux vêtement un splendide cabas au style bohème ? Ou de ces chaussures usagées des pots de fleurs décalées ? Tout est possible, il suffit d’être un peu créatif: avec l’Upcyling, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Choisir de porter des vêtements friperie signifie que vous aidez à recycler des articles utiles qui pourraient autrement être jetés dans les décharges. L’achat de friperie contribue à réduire la demande globale de nouveaux vêtements à produire.