De plus en plus populaire chez les jeunes, le baby-foot est une activité qui n’est pourtant pas récente. Elle fit le bonheur des jeunes et des personnes plus âgées des années plus tôt et animait les lieux de rencontre. Plus qu’un simple jeu, le baby-foot possède de nombreux atouts aussi bien pour le corps que pour le moral. Tour d’horizon sur cette activité qui ne cesse de faire des adeptes.
L’évolution du baby-foot à travers les âges
Même si on lui prête surtout une origine européenne, il est difficile de donner avec précision le nom du créateur ou encore la date ou le lieu d’invention du baby-foot. Cette activité est notamment pratiquée en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Italie ou encore aux États-Unis. Plusieurs demandes de brevets ont été déposées, ce qui brouille encore plus les pistes sur sa provenance.
En revanche, de nombreuses entreprises se mettent dès les années 1950 à la conception et la vente de ces tables de football. Nous pouvons donc affirmer avec certitude que le baby-foot existait déjà vers la fin du 19ème siècle. Selon l’histoire, les premiers modèles arboraient la forme d’une petite caisse en bois avec un fond en carton. Les barres et les joueurs étaient aussi faits en bois.
Le résultat n’étant pas des plus esthétiques, le baby-foot subit progressivement des modifications. Les barres qui étaient au début traversantes et dangereuses sont remplacées par des versions télescopiques créées par le fabricant Bonzini. En France, les joueurs sont conçus en métal et la balle en liège. Les matériaux de fabrication et le design de ce jeu diffèrent néanmoins d’un pays à un autre.
La pratique du baby-foot se popularise progressivement et atteint son apogée dans les années 1970, où il était un équipement phare des cafés et des bistrots. Son succès se réduit toutefois avec la fermeture de certains lieux publics. On le retrouve de plus en plus chez les particuliers à partir des années 2000 dans des formes plus esthétiques. Vous trouverez aujourd’hui un baby-foot pour tous les âges afin de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.
À lire aussi : Quels loisirs et activités fun faire en France ?
Les bienfaits surprenants du baby-foot pour la santé et le social
Mise en place à l’intérieur ou à l’extérieur, le baby-foot amuse aussi bien les enfants que les adultes. Il offre des moments de rire, de partage et de bonne humeur et se joue aussi bien à deux qu’à quatre ou à six. Il permet de se divertir loin des écrans et de passer du bon temps en famille ou entre amis.
Au-delà du cadre familial, le baby-foot trouve sa place dans les entreprises, à l’occasion d’un team-building notamment. Dans certains organismes, il est aussi installé dans les salles de repos des employés. Si ce jeu est aussi apprécié, c’est parce qu’il permet surtout de renforcer les liens sociaux entre les collaborateurs. C’est une activité sociale qui renforce l’esprit d’équipe et favorise la connexion avec les autres joueurs.
Le baby-foot présente d’autres avantages en plus de son côté ludique. Parce qu’il demande de l’adresse, de la réactivité et une très bonne coordination, il permet aux plus jeunes de développer leurs aptitudes dans le domaine. Il est aussi d’une grande aide pour améliorer la concentration et diminuer votre stress.
Le baby-foot pouvant être considéré comme une activité sportive, il a des impacts positifs sur votre santé. Il peut en effet aider à traiter les problèmes d’articulation puisqu’en jouant, vous bougez constamment les pieds, les genoux, les coudes ou encore les poignets. Ce jeu met en mouvement votre corps et par la même occasion vos articulations.
Techniques et astuces pour pratiquer cette activité comme un pro
Devenu un sport à part entière, le baby-foot est une discipline sérieuse que l’on dispute aujourd’hui dans des championnats à travers le monde. Cela dit, y jouer peut être compliqué pour les débutants. Pour vous en sortir comme un professionnel, vous devez respecter certaines règles de base et connaître les meilleures techniques.
Le pull shot est sans doute l’une des techniques les plus redoutables de cette discipline. Le joueur tire la balle vers lui avant de frapper dans la foulée dans un geste totalement fluide. L’objectif est de surprendre l’adversaire avec une frappe puissante et précise qui va envoyer immédiatement la balle au fond de la cage.
La maîtrise du pull shot requiert un véritable entraînement. Vous devez être apte à contrôler la balle et à la positionner comme il se doit. Vous devez également avoir une certaine dextérité qui ne s’acquiert qu’avec du temps et de la persévérance. Prenez le temps d’apprendre ce coup, car il pourrait bien vous mener à la victoire.
Il existe par ailleurs trois méthodes qui se distinguent lorsqu’il s’agit de tirer la balle :
- L’impulsion : c’est une frappe basique qui permet de diriger la balle et de lui donner une certaine vitesse,
- Le glissé : souvent compliqué pour les novices, cette technique consiste à donner de la vitesse et un sens à la balle en glissant sur cette dernière,
- L’écrasé : le joueur donne plus de force à la balle en l’écrasant. C’est un coup relativement difficile qui doit être maîtrisé avant d’être utilisé dans un match.
Le meilleur moyen de jouer au baby-foot comme un professionnel est de s’entraîner, de préférence avec un joueur qui maîtrise cette discipline.
Achat de baby-foot : quels critères considérer ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un baby-foot. Le design fait partie de ceux qui retiennent le plus l’attention des joueurs. Et pour cause ! Cet équipement est assez imposant et se fait vite remarquer. Il est préférable de choisir un modèle qui s’harmonise parfaitement avec le décor de votre pièce.
Le poids et la taille du baby-foot font aussi partie des critères importants. Professionnel ou particulier, il vaut mieux opter pour un modèle standard, soit 1,5 m x 1,3 m. En ce qui concerne le poids, notez que plus la table est lourde, plus elle est stable. Choisissez dans l’idéal un baby-foot qui pèse plus de 70 kg.
Dans tous les cas, l’équipement que vous choisirez dépendra aussi du budget dont vous disposez. S’il est possible de trouver des modèles à 300 euros, le prix de ce jeu peut atteindre 4000 euros dans la catégorie haut de gamme. Prenez le temps de vous renseigner et de choisir un fournisseur de confiance pour faire la meilleure affaire.
Vous l’aurez compris, le baby-foot est un jeu intemporel qui fait de nombreux adeptes encore aujourd’hui. Il est disponible en vente sous des designs variés pour satisfaire tous les goûts. Et vous, avez-vous craqué pour ce jeu ?