La cigarette électronique peut-elle aider à arrêter de fumer ? Cette question qui revient souvent en société est un sujet sur lequel j’ai déjà pris parole sur le blog, l’an dernier, à l’occasion du mois sans tabac. Je vous y parlais de mon histoire personnelle, dans laquelle j’expliquais pourquoi ce sujet me tient tant à coeur bien que je ne sois pas moi-même fumeur.
Ce n’est donc pas de ça ni de moi dont je vais vous parler dans cet article mais plutôt des solutions qui existent pour aider nos proches (ou soi-même) à arrêter de fumer et notamment la cigarette électronique, désormais reconnue comme une méthode efficace pour arrêter de fumer.
Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?
Les raisons qui peuvent pousser un fumeur vers la cigarette électronique sont multiples. Parmi les plus communes, nous retrouvons par exemple :
- S’accompagner dans la transition vers un arrêt complet de la cigarette
- Les avantages financiers, à l’heure où le prix du tabac augmente tous les ans
- Les avantages en matière de santé, avec moins de composants toxiques
- Moins de désagrément, avec l’odeur bien-sûr, mais également les cendres et ce qui va avec que nous n’avons pas avec l’électronique
De plus, désormais accessible facilement sur internet grâce à des sites spécialisés en cigarettes électroniques et e-liquides comme Nicovip, il n’y a plus de raison pour ne pas encourager et soutenir nos proches dans ce changement, de la cigarette classique vers la cigarette électronique.
La cigarette électronique, est-ce vraiment une bonne idée ?
Pour essayer d’apporter au mieux une réponse à la question, je m’intéresse depuis maintenant plusieurs années au sujet.
Tabac Info Service, le dispositif public d’aide à l’arrêt du tabac a d’ailleurs publié un nouvel avis affirmant que « d’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac » et peut aussi « réduire les risques de développer des maladies graves, comme les cancers ».
Attention cependant, les risques diminuent en utilisant la cigarette électronique, mais si le fumeur continue de fumer du tabac à côté, même en plus faibles quantités.. Cela ne change pas grand-chose aux risques de maladies graves. Je parle donc bien-sûr du cas ou la personne abandonnerait totalement le tabac classique pour la cigarette électronique
N’hésitez pas à en parler !
Rien qu’aborder le sujet peut parfois provoquer un déclic, surtout dans la famille. Avec nos proches, le sujet est souvent bien trop tabou et rien qu’un peu de soutien et d’accompagnement dans les démarches est selon moi, d’une énorme aide…