Dans un précédent article, je vous ai présenté mon choix de bague de fiançailles pour demander Marine en mariage (spoiler : elle a dit oui, et nous sommes désormais mariés !) et vous donner quelques conseils que j’ai pu moi-même recevoir lors du choix de cette bague si symbolique et particulière. Je vous parle dans ce précédent article de mon avis et de mes conseils personnels sur le choix de la bague et du diamant.
Cependant, je reçois encore de nombreuses questions chaque jour notamment en message privé sur Instagram pour me demander conseil sur le choix d’une bague de fiançailles et il me tenait à cœur de vous y répondre du mieux que je le pouvais..
« Va-t-elle l’apprécier ? Est-ce la bonne forme ? Y ai-je consacré suffisamment de budget ? Le bijou est-il de bonne qualité ? Comment être certain de ne pas me tromper ? »
Voici quelques questions que beaucoup se posent au moment de faire le choix d’une vie. Autant de questions… qui méritent des réponses !
Pour cela, je me suis rapproché de la maison de joaillerie française Gemmyo à l’occasion de leur 10 ans cette année, grâce à qui j’ai pu rédiger cet article complet afin de vous guider dans votre choix au travers leurs conseils d’expert en matière de bague de fiançailles entre autres.
« Depuis 10 ans, j’ai accompagné des centaines et des centaines de clients dans
leur choix d’une bague de fiançailles. Analyser le style de Madame, rationaliser le
choix grâce à quelques principes tangibles, respecter le budget… autant
d’éléments qui m’ont permis de développer une méthode pour vous aider à trouver le bijou qui va l’émerveiller. »
Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo.
Pour bien commencer : Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par une notion importante, la bague de fiançailles en tant que telle !
La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre en symbole d’engagement envers la personne que l’on aime. Le plus souvent, il s’agit de demander la personne en mariage.
Aujourd’hui, cette bague est souvent un solitaire (il s’agit d’une bague ornée d’une seule pierre en son centre, traditionnellement un diamant).
Bien sûr ce n’est pas toujours le cas et ça ne doit pas être une règle. C’est effectivement ce qui se fait le plus souvent, mais il peut tout aussi bien s’agir d’une bague plus originale et créative.
8 étapes pour être certain de ne pas se tromper dans son choix (inspiré de la méthode Gemmyo) :
1. Quel style choisir pour une bague de fiançailles ?
Afin de choisir le style de bague qui conviendra le mieux à votre future épouse, Gemmyo conseille en premier lieu d’analyser son style. A t’elle un look plutôt sage ? pointu ? nature ? mode ?
À cette première question, il se peut que vous n’ayez pas tout de suite une réponse en tête car ce n’est évidemment pas une question que l’on se pose tous les jours.
Mais s’agissant de choisir le bijou d’une vie… Il va falloir y réfléchir ! Cependant, pas de panique, cet article est là pour vous guider avec quelques questions à vous poser :
- Quelles couleurs de vêtement aime-t-elle porter ? Aime-t-elle les couleurs sobres (bleu marine, noir, blanc) ou plus marquées (rouge, orange, jaune, vert) ?
- De façon générale, aime-t-elle plutôt se faire remarquer ou au contraire brille-t-elle par une élégance discrète ?
- A-t-elle toujours à cœur de découvrir le nouveau designer à la mode ? Ou préfère-t-elle à l’inverse les vêtements intemporels ?
- A-t-elle l’habitude de porter des bijoux précieux ? Et si oui, comment sont-ils ? Brillants ? Discrets ? Epurés ? Colorés ? Massifs ? Fins ?
Évidemment, il n’existe aucune femme « type » et personne ne correspondra à un stéréotype. Ces descriptions ne correspondront donc pas forcément en tout point… Mais cela pourrait tout de même vous aider à déterminer quel type de bague lui conviendrait le mieux.
Quelle bague de fiançailles pour quel style ?
D’après votre réponse à ces questions, voici les conseils de Gemmyo afin de choisir le style de bague qui pourrait lui convenir selon son style :
Le Solitaire :
- Elle porte plutôt des couleurs unis et sobres, et de façon générale, n’apprécie pas que ses vêtements soient voyants.
- Elle fuit tout ce qui est bling bling ou « m’as-tu vu » et se reconnaît dans un style discret.
- Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle apprécie d’avoir des objets qui peuvent se porter en toutes circonstances et a toujours peur de se lasser de quelque chose qui serait un effet de mode.
- Elle ne porte pas de bijoux précieux, ou si elle en porte, ils sont plutôt fins et discrets.
Le Solitaire pavé :
- Elle porte plutôt des couleurs unies, attache de l’importe à avoir un style soigné et fuit les fautes de goût.
- Pour elle, l’élégance est une attitude : elle fait attention à son style, mais évite les logos qui peuvent être perçus comme bling bling ou m’as-tu vu.
- Elle apprécie une pointe de sophistication pour rehausser une tenue (un joli sac, une écharpe en cachemire, du rouge à lèvres, de jolies sandales tressées etc.).
- Elle porte des bijoux discrets : des puces d’oreille, un pendentif en diamant, des bracelets fins.
Le Solitaire entouré :
- Elle n’a pas de couleur de prédilection et sera tout aussi à l’aise avec des couleurs sobres qu’une touche de couleur plus marquante.
- Elle adore porter de nouveaux accessoires : une montre, le dernier sac à la mode, des lunettes de soleil de créateur.
- Elle n’est pas bling bling mais n’a pas non plus peur de se faire remarquer : que ce soit via les nombreux bijoux qu’elle a l’habitude de porter, un maquillage marqué ou, le temps d’une soirée, une robe particulièrement habillée.
Le Solitaire épaulé :
- Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle apprécie un style vintage, et des objets chinés qu’elle ne trouvera pas chez ses amies.
- Elle porte plutôt des couleurs unies et sobres mais n’hésite pas de temps à autre à réhausser l’ensemble avec une couleur plus forte.
- Ses amis ou sa famille l’estiment pour son bon goût, toujours juste, et les trouvailles qu’elle aura dénichées chez des créateurs ou des antiquaires.
La Bague créative :
- Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle n’a pas peur de sortir des sentiers battus.
- Sans nécessairement avoir un style ostentatoire, elle trouve un malin plaisir à se différencier que ce soit par une paire de chaussures audacieuses, un châle coloré ou pourquoi pas un rouge vif aux lèvres.
- Elle aime le beau, et n’a pas peur de porter des objets précieux.
En cas de doute…
Dans ce cas, le conseil que je peux vous donner est le même que celui que Gemmyo vous donnerait depuis 10 ans dans ce métier : il vaut toujours mieux privilégier la sobriété à l’originalité. Ainsi, si vous êtes vraiment perdus, optez pour un solitaire simple ou un solitaire pavé qui fera toujours la meilleure impression mais ne vous aventurez pas à tenter quelque chose de trop originale qui risquerait de ne pas plaire.
2. Quel budget pour une bague de fiançailles ?
La question du prix à consacrer à la bague de fiançailles revient très souvent. Que ce soit dans mes messages privés ou en échangeant avec les équipes Gemmyo : c’est une question qui se pose et dont beaucoup attendent une réponse.
Alors.. On le sait, la bague de fiançailles représente un certain budget. Notamment par le fait qu’il s’agit souvent d’une bague en diamant ou autres pierres précieuses.
En premier lieu, ne perdez pas de vue ce que vous aviez en tête après la lecture du point précédent sur le style de bague que vous souhaitez. Restez focus sur votre idée et ne perdez pas la tête en voyant les prix : mieux vaut privilégier une bague réellement personnelle et qui correspondra à votre future femme, plutôt qu’un bijou plus cher qui ne lui ressemblerait pas. À l’inverse, n’opter pas non plus pour un bijou au prix attractif mais dont la qualité ne serait pas à la hauteur de vos sentiments.
Pour vous guider, voici donc quelques grands principes de budget concernant l’achat d’une bague de fiançailles :
En cherchant moi-même cette information sur internet, j’ai souvent lu qu’aux Etats-Unis, il est de principe que l’on choisisse un solitaire diamant simple pour un budget représentant 3 mois de salaire. Net et précis !
En Europe, les choses ne sont pas aussi conventionnelles et chacun est beaucoup plus plus libre de décider de la somme à y consacrer.
On dit cependant qu’entre 1 et 2 mois de salaire est une bonne fourchette de prix qui vous permettra de viser le bon budget sans tomber dans le rouge pour choisir la parfaite bague de fiançailles en vue de votre demande.
Attention cependant à garder en tête que ce n’est pas n’importe quelle bague : cette bague est faite pour être portée durant de très nombreuses années. Il ne faudrait donc pas qu’avec le temps, votre future épouse s’en lasse ou ne la trouve plus à la hauteur. Il faut donc bien se projeter au moins à 10 ans dans le choix de cette bague, c’est un conseil !
Et si je peux vous donner un dernier conseil au sujet du budget : mieux vaut surprendre avec un peu « trop » en revoyant votre budget légèrement à la hausse plutôt que de prendre le risque d’une bague un peu plus « cheap » si vous hésitez entre deux bagues !
3. Or blanc / Or jaune / Or rose / Platine… Que choisir pour une bague de fiançailles ?
Concernant le métal, la première question simple à se poser est celle de la couleur : blanc, jaune ou rose ?
Pour cela, je vous invite à regarder les bijoux que porte votre compagne au quotidien. Cela devrait vous donner quelques indices sur ce qu’elle aime et ce qui lui irait.
Pour vous donner un autre ordre d’idées, le métal le plus plébiscité par les clients Gemmyo depuis 10 ans est actuellement l’or blanc à 50%, suivi de l’or rose à 20%, le platine à 15% (le platine étant plus onéreux que l’or blanc à l’achat, cela explique sans doute pourquoi il
est sélectionné moins souvent malgré une couleur similaire) et enfin l’or jaune à 15%.
- Or blanc dans 50% des cas : si vous hésitez entre toutes les options, ne prenez pas de risque et choisissez l’or blanc.
- Or rose dans 25% des cas : si vous voyez que votre future épouse a l’habitude de porter cette couleur de métal, alors choisissez l’or rose !
- Platine dans 15% des cas : si vous voulez offrir ce qu’il y a « de mieux » à votre future femme, alors n’hésitez plus, le platine est fait pour vous.
- Or jaune dans 15% des cas : si vous voyez que votre future épouse a l’habitude de porter de l’or jaune, ou qu’elle est plutôt d’une carnation mate ou bronzée, alors choisissez l’or jaune.
- Evitez l’argent : Si l’argent est un matériau apprécié pour sa couleur blanche et son prix beaucoup plus abordable, il faut savoir qu’il résiste beaucoup moins bien à l’usure du temps que l’or ou le platine. Le bijou
pourrait se tordre, se rayer voire même perdre une pierre, car l’argent est un matériau beaucoup plus malléable que l’or.
4. Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?
Après la couleur, la pierre est un autre élément fondamental de votre choix.
Comme pour les métaux, voici pour vous aider à y voir plus clair les statistiques qu’observent Gemmyo depuis des années : le diamant est de très loin la pierre la plus appréciée pour une bague de fiançailles (à 45%), suivie du saphir bleu (20%), de l’aigue-marine (15%) et enfin de l’émeraude (5%), de la tanzanite (5%) ou du rubis (5%).
Pour faire au plus direct, il n’y a à mon avis pas à hésiter longuement sur cette question. D’après ce que l’on constate et ce que le statistiques nous confirment : la très grande majorité des femmes s’attendent à recevoir une bague de fiançailles en diamant. Ainsi, à moins que celle-ci ne vous ait laissé un message clair pour une autre pierre précieuse, je vous conseille, en accord avec Gemmyo, de ne pas prendre de risque et de choisir un diamant comme pierre de centre.
Il reste maintenant à déterminer la qualité de votre diamant, et là encore, les choses ne sont pas si simples et un nouveau monde plein de découverte s’ouvre à vous !
Pour cela, il faudra se pencher sur les « 4 C » : la méthode élaborée par le Gemological
Institute of America (GIA) en 1931 : Carat, Color, Cut & Clarity (en français : carat, couleur, taille & pureté).
J’ai déjà détaillé cette partie dans mon précédent article que je vous invite à lire si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité d’un diamant et comment le choisir.
5. La qualité de votre bague de fiançailles
À ce stade de l’article, vous devez déjà y voir plus clair sur style, le métal et la pierre de votre bague… Vous y êtes presque !
Il ne reste maintenant qu’à s’assurer que votre bague a la qualité requise pour pouvoir être porté durant de nombreuses années (bien que même avec la meilleure qualité possible, pour ne pas s’abîmer, une bague en métal et pierre précieuse, mérite toute votre précaution pour garder son éclat comme au premier jour.)
3 idées reçues totalement fausses sur les bagues de fiançailles :
- « Le diamant est incassable ». C’est faux. Le diamant est la pierre la plus dure qui
soit, elle a ainsi la caractéristique d’être inrayable… en revanche un diamant peut
tout à fait casser. Si la pierre reçoit un choc au mauvais endroit, elle peut se fendre. Attention donc à ne pas maltraiter votre diamant ! - « L’or est éternel ». Oui et non. L’or est le matériaux le plus dur que l’on utilise en
joaillerie certes, mais cela reste un métal précieux qui subit les aléas de la vie : il se
raye et se patine, notamment au contact d’autres métaux. Attention donc à éviter au maximum les frottements entre votre bijou en or un tout autre métal. - « Le platine est le plus dur de tous les métaux ». Et non ! Le platine est un métal particulièrement beau et précieux, mais il a l’inconvénient d’être assez mou. Ne confondons pas le fait qu’il ne s’oxyde pas et le fait qu’il puisse se rayer…
Le premier point à vérifier sera l’anneau lui-même. Dans la plupart des cas, celui-ci doit être parfaitement lisse. Attention donc à ce qu’il n’y ait aucune micro-rayures et qu’il soit parfaitement propre. N’hésitez pas à prendre votre temps, à manipuler le bijou pour bien le regarder, à le prendre en main… Vous pouvez même demander une loupe pour regarder le diamant de plus près. Ce moment n’arrive pas tous les jours, profitez-en, c’est aussi un peu « votre » moment !
Important également à savoir pour choisir votre bague de fiançailles: un certificat GIA ou HRD est impératif pour tout diamant de plus de 0.3ct. Ne pas en avoir est un vrai risque mais aucun joaillier sérieux ne devrait l’omettre. Soyez tout de même vigilant en posant la question dès le départ.
Pour terminer et être certain de faire le bon choix, je vous invite bien-sur à regarder les avis sur internet, mais ne vous y méprenez pas, il y aura toujours des avis négatifs. Je valide à 100% le conseil de Gemmyo à ce propos : si la marque que vous envisagez de choisir comporte des avis à 90% ou plus positifs, vous pouvez lui faire entièrement confiance. Les quelques clients mécontents sont réels mais ne correspondent qu’à un « bruit » statistique… et avec un petit effort d’entretien, vous ne serez jamais concerné !
6. Quelle taille choisir et comment la porter avec l’alliance ?
Vous avez désormais une idée bien plus précise sur la bague que vous souhaitez acquérir et vous êtes rassuré sur la qualité du joaillier que vous avez choisi. Déjà, félicitations, vous y êtes presque mais il reste encore au moins une étape cruciale : déterminer la taille de doigt de votre future femme !
- La méthode simple : lui « voler » une bague à sa taille :
Pour que cette technique fonctionne, il faut bien-sûr s’assurer de prendre une bague qu’elle porte à l’annuaire gauche (la taille ne sera pas la même selon le doigt) et s’assurer qu’elle ne se rendra pas compte que vous lui avez emprunté le temps d’un aller-retour chez le joaillier…
- La méthode complexe pour choisir sa bague de fiançailles à la bonne taille : estimer sa taille de doigt :
Je ne vous conseille pas spécialement cette méthode, mais si vous souhaitez absolument espérer avoir une bague à la bonne taille du premier coup et que vous n’avez pas d’autres choix, vous pouvez la tenter et c’est faisable !
Le plus simple dans ce cas selon Gemmyo est de décrire votre future fiancée à votre joaillier : quelle taille mesure-t-elle ? A-t-elle des doigt plutôt fins ou larges ? Quelle est l’épaisseur de son poignet ? Autant d’indices qui pourront donner une idée assez précise de la taille de doigt qu’il lui faudra !
- Quoi qu’il arrive : s’assurer d’avoir une remise à taille offerte :
Même avec la meilleure technique, la taille reste incertaine jusqu’à ce que votre compagne porte réellement sa bague au doigt. En effet, selon le modèle, cela peut toujours différer. Même légèrement. Il est donc impératif que le joaillier que vous aurez retenu propose une remise à taille gratuite pour choisir votre bague de fiançailles.
Afin de faire le bon choix, je vous invite également à anticiper le port de l’alliance de votre future femme.
Il s’agit d’un dernier détail mais qui a toute son importance. LE détail qui lui prouvera que vous avez vraiment pris le temps de réfléchir au bijou que vous allez lui
offrir… il s’agit de déterminer si votre bague de fiançailles se porte facilement avec une alliance de mariage. Selon la pierre de centre et sa forme, cela ne sera pas forcément le cas et cela pourrait-être dommage de ne s’en rendre compte qu’au moment de choisir vos alliances.
Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil au joaillier et d’essayer plusieurs combinaisons pour vous en rendre compte par vous-même.
7. Ne prenez pas de décision irréversible que vous pourriez regretter
D’expérience, Gemmyo vous conseille de vraiment faire attention à ce que votre joaillier propose la remise à taille, l’échange ou le retour gratuitement : ne prenez pas de décision irréversible avant de choisir votre bague de fiançailles.
Malgré tous nos conseils, il peut toujours arriver de se tromper sur la taille, la forme, la couleur… Cela n’enlèverait en rien le mérite et le travail que vous avez fait pour faire de cette demande en mariage la plus belle, mais il serait trop dommage que votre fiancée ne puisse pas porter la bague qui serait LA bague parfaite à ses yeux.
Soyez donc prudent, tous les joailliers (surtout lors d’une fabrication sur mesure) ne proposent pas forcément cette option.
8. Un dernier conseil de Gemmyo pour la route…
« Nous savons que choisir une bague de fiançailles est un moment difficile et stressant : vous voulez bien faire, mais vous avez peur de vous tromper, qu’elle vous dise non ou que vous ne fassiez pas votre demande au bon moment. La plupart de nos clients sont passés par ces mêmes vagues d’émotions contradictoires, et tous s’en sont sortis indemnes !
En tant que joaillier, nous ne devrions certainement pas vous avouer cela, mais sachez que le secret d’une demande réussie réside plus dans l’histoire que vous allez raconter à votre fiancée quand dans la bague elle-même…
Alors, faites la rêver ! Choisissez le bon moment pour lui faire votre demande, et jouez la carte de l’émotion.
Ensuite, une fois la demande faite, expliquez-lui par quelles phases vous êtes passé pour lui trouver sa bague ou encore le temps qu’il vous a fallu pour trouver le bijou qui lui correspondrait parfaitement.
Vos hésitation, vos peurs, vos envies : tous ces éléments seront pour elle autant de
preuves de votre amour, ne passez pas à côté !
C’est votre moment ! »
À ce sujet, je ne peux que vous recommander de lire mon article sur l’organisation de ma demande en mariage à Amsterdam, si vous en êtes arrivée jusque-là, cela pourrait également vous servir ou vous donner quelques idées 🙂
En résumé : 3 points-clés et 3 erreurs à éviter pour terminer !
3 points clés pour bien choisir sa bague de fiançailles :
- Optez pour une marque de confiance
- Ne vous risquez pas à trop d’originalité et restez dans la zone du bon goût
- Pensez toujours à vous garder la possibilité d’échanger ou de remettre le bijou à taille !
Quelques erreurs fréquentes à éviter :
- La copie low cost d’un bijou de grande maison
- S’engager sur un bijou qui pourrait ne pas lui plaire et qui ne peut être
échangé - Choisir un joaillier dont l’image ne la fait pas rêver et qui pourrait casser
le charme du moment
Envie d’en savoir encore plus ?
Si vous voulez véritablement tout apprendre sur les détails techniques de votre
future bague de fiançailles avant de la choisir, je ne peux que vous conseiller de puiser à la source en vous adressant à des spécialistes.
Les équipes Gemmyo sont formées pour pouvoir répondre à toutes vos questions, même les plus pointues 🙂
Article coécrit avec l’aide de Gemmyo.
Crédits photos : gemmyo.com
Merci pour votre article, de jolies photos et des paragraphes très intéressant
Merci beaucoup pour toute cette super conseils ! Cela m’a permis de choisir ma bague de fillancaille bruxelles .