Les langoustines sont souvent cuisinées lors de grandes occasions. Pour un meilleur visuel, l’idéal est de les cuire entières, qu’elles soient fraîches ou congelées. Elles peuvent être préparées de différentes manières. Je vous explique dans cet article chaque technique de préparation et les astuces pour une bonne cuisson.
La cuisson de la langoustine à l’eau bouillante
La cuisson à l’eau bouillante est la méthode la plus simple pour obtenir des langoustines tendres et savoureuses. Elle est facile à réaliser et elle nécessite peu de temps. Pour réussir la langoustine au bouillon, il faut utiliser un faitout rempli d’eau. Laissez l’eau bouillir puis ajoutez une quantité raisonnable de gros sel de mer. Attendez que l’ébullition reprenne avant de mettre les langoustines dans l’eau.
Deux astuces permettent de savoir si les crustacés sont prêts. Par exemple, après 3 ou 5 minutes, ils remontent à la surface. À partir de ce moment, il faut compter une minute puis les sortir et les égoutter. De même, lorsque l’ébullition reprend et que vous remarquez une écume à la surface de l’eau, alors les langoustines sont prêtes.
À lire aussi : Saumon : 8 conseils pour la cuisson et l’accompagnement
La cuisson de la langoustine à la poêle
Pour cette cuisson, je vous conseille de décortiquer vos langoustines tout en conservant la queue. Enlevez ensuite le boyau noir, car il peut apporter une touche d’amertume à votre repas. Mettez une poêle à chauffer avec un filet d’huile de votre choix. Je vous conseille de prendre de l’huile d’olive, parce qu’elle fera ressortir les saveurs de la langoustine. Salez les langoustines sur les deux faces et déposez-les dans la poêle chaude.
Faites dorer le crustacé pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Si vous effectuez une cuisson trop longue, la langoustine sera desséchée et peu savoureuse. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour une cuisson à la plancha. Pour avoir une langoustine bien assaisonnée, préparez une marinade avec une gousse d’ail finement hachée, de l’oignon émincé et un filet d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter du persil ciselé. Badigeonnez les langoustines, et déposez-les pour la cuisson.
La cuisson de la langoustine à la vapeur
La cuisson de la langoustine à la vapeur permet de préserver les goûts et d’avoir une chair très tendre. Pour cette technique de préparation, il faut remplir un faitout d’eau et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Utilisez des herbes aromatiques pour agrémenter les saveurs des langoustines. Toutefois, vous pouvez aussi les manger nature. Mettez ensuite les crustacés dans le panier cuit-vapeur et comptez entre 3 et 4 minutes en fonction de la taille des langoustines. Je vous conseille de retourner les langoustines pour obtenir une cuisson homogène.
La cuisson de la langoustine au four
Pour cette technique de préparation, il faut retirer la carapace des langoustines et enlever leur boyau noir. Préchauffez le four sur le mode grill ou à 250 °C. Versez un filet d’huile d’olive ou de beurre fondu et du jus de citron sur les crustacés puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Enfournez pendant 2 à 3 minutes afin de leur donner un effet grillé très savoureux. Au moment de servir, vous pouvez agrémenter le plat de zestes de citron râpés, d’herbes aromatiques ciselées…